Durée de vie des piles auditives : quels facteurs ?

par | une réponse

La durée de vie des piles auditives dépend de nombreux facteurs. En voici la liste :

La perte progressive de l’audition

A mesure que l’audition se dégrade, l’appareil auditif se voit de plus en plus sollicité, ce qui réduit la durée de vie de ses piles auditives.

La taille de la batterie

Parmi les différentes piles auditives, la taille est directement proportionnelle à la durée de vie : les piles auditives les plus petites disposent donc d’une durée de vie inférieure aux piles auditives de plus grande taille.

 

La fréquence d’utilisation de l’appareil auditif

Deux critères sont à prendre en considération: le nombre de jours d’utilisation par semaine, et le nombre d’heures par jour. La durée de vie des piles auditives est en effet inversement proportionnelle à la fréquence d’utilisation de l’appareil: plus celui-ci est porté, plus la durée de vie de ses piles sera faible.

 

Les fonctionnalités de l’appareil auditif
A une époque marquée par l’avènement des nouvelles technologies auditives, les options haut de gamme proposées par les appareils réduisent sensiblement la durée de vie des piles.

Par exemple, la diminution du bruit ambiant et la directivité adaptative multi-canaux peuvent réduire la durée de vie des piles de 20%. La connectivité WiFi ou Bluetooth figure également au nombre des options énergivores, en nécessitant jusqu’à 3x plus de courant électrique pour fonctionner.

 

Les facteurs environnementaux

L’environnement dans lequel est utilisé l’appareil auditif joue un grand rôle dans la durée de vie des piles auditives. On peut ainsi relever 3 facteurs de premier plan qui influencent la durée de vie des piles auditives:

 

L’humidité
Lorsque le taux d’humidité augmente, les piles auditives sont exposées à un fort risque de moisissure, ce qui peut diminuer leur durée de vie et surtout les endommager de façon permanente.

Ce facteur impose une vigilance accrue aux porteurs d’appareil auditif qui travaillent en extérieur, dans des zones humides et non-climatisées.

Au contraire, lorsque le taux d’humidité diminue, les piles auditives sont sensibles à l’assèchement. Il est donc recommandé d’éviter l’utilisation d’un appareil auditif en hiver, dans une pièce chauffée au feu de bois.
Dans les deux cas, un stockage dans un endroit tempéré s’impose, de façon à protéger les piles auditives et en conséquence préserver la durée de vie de l’appareil. Enfin, l’utilisation intermittente d’un appareil auditif, par exemple pour quelques heures, risque d’endommager les piles.

 

La température

Lorsque la température diminue, la durée de vie des piles auditives s’en voit d’autant réduite, à cause de la baisse du voltage.

Ce facteur impose une vigilance accrue pour les porteurs d’un appareil auditif dans un environnement à température négative, tel qu’une chambre froide.

 

L’altitude

Lorsque l’altitude augmente, le pourcentage d’oxygène dans l’air diminue, ce qui provoque une baisse dans le voltage de l’alimentation des piles auditives.

Cette diminution rapide de la durée de vie des piles auditives peut se révéler problématique, d’où l’importance de prévoir des piles auditives rechargées avant de partir en montagne ou de prendre l’avion .

 

Durée de vie approximative selon le type de pile

none
none

 

Source (cliquez pour visualiser)

Pour acheter des piles auditives, rendez-vous sur notre boutique en ligne, nous avons sélectionné pour vous les plus grandes marques.

Publié dans : Piles auditives
  1. Hugo

    Un article intéressant pour tous ceux qui possèdent un appareil auditif et qui on le problème des piles qui s’usent trop vite et donc leur remplacement.
    De bons renseignements pour les préserver au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *