Ouverture de la chasse : les protections idéales

par | pas de commentaire

De nombreux chasseurs attendent ce moment avec impatience : l’autorisation et les dates d’ouverture de la chasse pour la saison 2015-2016. Bien que très réglementée, la pratique de la chasse et autres tirs sportifs restent des activités à risques pour les oreilles si elles ne sont pas protégées…

Bien que non obligatoire, le port d’un casque anti-bruit ou de bouchons de protections spécialement adaptés sont fortement recommandés.

 

En effet, ce geste préventif sera le plus efficace contre les éventuels traumatismes auditifs, acouphènes et pertes auditives.

Découvrez ici les témoignages de victimes de traumatisme auditif.

Nous allons donc voir qu’il existe des protections auditives spécialement conçues pour les chasseurs.

 

Le casque anti-bruit actif

Par définition, ce type de casque bien particulier s’oppose au casque anti-buit « traditionnel » : le casque anti-bruit passif.

Comme son nom l’indique, le casque actif va analyser le niveau sonore environnant grâce à un ou plusieurs micros situés sur les coques. Ainsi, les sons non dangereux (signaux d’alarme, conversations) sont amplifiés. Les micros se coupent automatiquement en présence de bruits dangereux pour protéger vos oreilles.

Ce casque rend ainsi la communication possible dans des milieux sonores bruyants. La sensation d’être isolé du monde extérieur n’est plus ressentie.

Casque anti-bruit

 

Les bouchons de protections électroniques

Moins encombrants et plus discrets, ces bouchons à modulation sonore électronique sont aussi recommandés pour les chasseurs et les personnes pratiquant le tir sportif.

 

Bouchons d'oreille GunSport Pro

 

Ces protections auditives à modulation sonore électronique s’avèrent donc très utiles pour des environnements ou le niveau sonore varie constamment (chasse, travaux…). En effet, elles permettent d’entendre clairement les bruits ambiants tels que les conversations, les animaux, le bruit des machines et les signaux d’avertissement tout en restant bien protégé.

Publié dans : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *