Téléphones pour malentendants : lequel choisir ?

De nos jours, plusieurs fabricants proposent des téléphones amplifiés. Généralement ils se traduisent par une amplification du volume du combiné avec une sonnerie très puissante.

D’autres associent des fonctions simplifiées pour rendre l’utilisation du téléphone la plus simple possible (pour les personnes âgées par exemple). Plus récemment, nous avons vu apparaître les smartphones amplifiés spécialement conçu pour les seniors.

Alors quel modèle choisir pour quel usage ? Nous allons voir que certains produits répondent à des besoins bien spécifiques.

Pourquoi ces téléphones existent ?

Ces produits sont destinés aux personnes malentendantes pour qui le son d’un téléphone « classique » ne sera pas audible. La presbyacousie est un vieillissement de l’oreille lié à l’âge.  Un phénomène naturel donc qui sera plus ou moins prononcé en fonction des individus.

Nous pouvons bien évidemment faire le lien avec la presbytie qui correspond au vieillissement de l’œil.

Ainsi, bien qu’ils ne représentent pas tous les malentendants, les seniors sont heureux de trouver ces téléphones amplifiés. Alors quel modèle choisir pour quel usage ? Nous allons voir que certains produits répondent à des besoins bien spécifiques.

 

Les téléphones fixes

Disponible en version filaire ou sans fil, ils sont destinés à un usage en intérieur : maisons, appartements, bureaux. Cette catégorie de téléphone bénéficie bien souvent de la meilleure amplification au niveau du volume du combiné : entre + 30dB et + 40dB.

Les plus performants peuvent atteindre +60dB ce qui est considérable et conviendra pour les personnes ayant de fortes pertes auditives. La sonnerie quand à elle est généralement comprise entre + 80dB et + 90dB.

Tous ces volumes sonores sont bien entendu réglables pour une personnalisation du téléphone et un maximum de confort lors de vos appels. Enfin, ils disposent généralement d’un signal lumineux qui se déclenche en même temps que la sonnerie pour ne louper aucun appel !

Image3

 

Les téléphones à grosses touches

Spécialement conçus pour les personnes âgées, à dextérité réduite ou ayant des problèmes de vision. Leur particularité est d’avoir des touches extra larges, espacées et surtout bien lisibles. Ainsi, plus de problème pour composer un numéro.

Toujours dans l’optique de simplicité d’utilisation : les photophones permettent d’insérer les photos de ses proches sur les touches. Une simple pression sur la photo appel directement le numéro préenregistré.

Image6

 

Les téléphones portables

Plus compacts, facilement transportables dans la poche ils ressemblent aux téléphones portables « classiques » mais bénéficient d’une bonne amplification du combiné et de la sonnerie malgré leur petite taille ! Leur particularité est d’avoir une bonne autonomie et d’être facilement rechargeable grâce à leur socle chargeur. Enfin, on trouve souvent au dos, une touche d’appel d’urgence qui permet de contacter les secours avec une pression prolongée.

Image blog

Les smartphones

Ces téléphones intelligents font maintenant partie de notre quotidien. Certains fabricants comme Doro ont pensé aux seniors en concevant des smartphones qui leur sont dédiés. Avec un écran extra-large et tactile, la navigation est facile grâce à des menus simplifiés. Toutes les fonctions pratiques sont bien sur présentes : GPS, radio, appareil photo, mini torche. L’amplification du son est de bonne qualité pour la parole et pour la sonnerie.

Image blog 2

Publié dans : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *