Concerts, festivals : un été à risque pour vos oreilles

Concerts, festivals : un été à risque pour vos oreilles ?

L’été est là : Les concerts, festivals, et autres activités en plein air vont donc se multiplier et c’est tant mieux ! Cependant, Il est important de rappeler les conséquences néfastes que peuvent avoir une exposition prolongée à des bruits trop fortsProtéger vos oreilles avec des protections auditives est en effet un réflexe trop peu souvent adopté par un grand nombre d’entre vous.

 

Bien souvent, les effets n’apparaissent pas directement mais des mois voire des années après. Il est alors trop tard. Il est important d’agir le plus tôt possible et de sensibiliser son entourage et notamment les plus jeunes.

En effet, en plus de la presbyacousie (une perte d’audition naturelle due au vieillissement), des dégâts et pertes irréversibles d’audition sont en effet causés par une surexposition aux bruits nocifs tout au long de la vie.

 

QUELQUES CHIFFRES

  • 120 dB : Seuil à partir duquel la douleur auditive apparaît (sensation de douleur). Cela équivaut à avoir un réacteur d’avion ou un marteau piqueur à quelque mètres.
  • 105 dB : C’est la limite à laquelle doivent se plier les établissements publics qui passent de la musique amplifiée comme les discothèques, bars (décret du 15 décembre 1998)
  • 85 dB : Une exposition prolongée à ce niveau sonore peut déjà devenir dangereuse pour les oreilles

Malheureusement, bien souvent, ce niveau maximum de 105 dB fixé par la loi est très souvent dépassé dans les festivals en plein air, concerts, et discothèques.

 

PROTÉGEZ-VOS OREILLES !

Alors cet été, comment comment se protéger efficacement pour limiter ces pertes auditives, apparition d’acouphènes, bourdonnements et sifflements ?

Plusieurs solutions existent :

Bouchons d'oreille jetables

 

  • Les bouchons réutilisables : Généralement en silicone souple, ils fonctionnent très souvent avec un filtre permettant une atténuation linéaire du son tout en conservant la qualité sonore. Idéal donc pour les musiciens et amateurs de concerts. En les nettoyant régulièrement et avec précaution, vous pourrez les conserver plusieurs années. Profitez de nos prix dégressifs sur les bouchons ER20 spécial musiciens et Alpine PartyPlug

Bouchons réutilisables pour concerts et musiciens

 

 

  • Les casques anti-bruit : Plus encombrants que des bouchons, Ils sont cependant plus simples à mettre en place et surtout plus confortables lors d’un port prolongé. Idéal pour les plus jeunes ayant des conduits auditifs étroits (difficultés pour insérer les bouchons). Le Peltor Kid accompagnera les enfants (dès 6 mois) jusqu’à l’adolescence ! Profitez également de -10% sur tous les casques anti-bruit Peltor Série X !

 

Casques anti-bruit pour enfant

 

Alors cet été, profitez pleinement de la musique avec nos protections auditives et n’hésitez pas à utiliser votre smartphone en tant que sonomètre pour mesurer le niveau sonore environnant.

Publié dans : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *