La conduction osseuse, solution d’avenir pour l’audition

par | 4 réponses

Véritable révolution auditive, l’ostéophonie (ou conduction osseuse) permet de transformer n’importe quel son en vibration, directement vers l’oreille interne.

Largement employée dans le domaine des communications militaires, cette technologie qui épargne ainsi le tympan dérive aujourd’hui vers une utilisation grand public.

Le principe est simple : les vibrations se propagent à travers les os de la boîte crânienne, adaptés à la transmission de basses fréquences, jusqu’à l’oreille interne, qui envoie ensuite des impulsions nerveuses au cerveau.

Ces signaux nerveux sont alors interprétés sous forme de musique, pour un son tout à fait naturel, sans distorsion ni « effet Larsen ».

Contrairement aux écouteurs « traditionnels », la conduction osseuse n’utilise ni l’oreille externe ni l’oreille moyenne, et ne détériore en aucun cas l’audition.

La conduction osseuse contourne ainsi les dommages du tympan qui empêchaient jusque là les personnes atteintes de surdité, ou au conduit auditif obstrué, d’écouter de la musique.

Les risques d’allergie ou d’infection chronique de l’oreille sont également évités par l’absence d’écouteur dans le canal auditif.

Autre avantage concret de l’ostéophonie : l’oreille externe n’est plus monopolisée par l’écoute de la musique, et l’utilisateur peut donc tenir une discussion, voire même téléphoner, tout en écoutant son morceau préféré.
De même, la perception accrue des sons extérieurs, y compris dans un environnement très bruyant, constitue un réel avantage sur les écouteurs « traditionnels » : l’ostéophonie permet à chacun de conduire, pédaler ou courir avec de la musique plein la tête, tout en restant concentré sur les dangers alentours.

 

Zoom produit : Panasonic RP-BTGS10, un son à 360° pour rester connecté au monde

 

Petit bijou technologique, le nouveau concept de casque audio sans écouteurs RP-BTGS10 proposé par Panasonic a fait sensation lors du Consumer Electronics Show (CES) 2013, à Las Vegas.
Disponible à l’automne dans une large gamme de coloris et pour un prix avoisinant les 200EUR, ce casque intègre la technologie de conduction osseuse (ostéophonie) et s’affranchit des câbles grâce au Bluetooth.

Le casque sans fil RP-BTGS10 utilisera ainsi vos pommettes pour transmettre les vibrations sonores vers le nerf acoustique puis vers le cerveau, donnant ainsi la sensation d’un son enveloppant votre crâne sans aucune interférence.

A travers l’ostéophonie, Panasonic mise en effet sur la sécurité, en avançant l’argument d’un casque audio au design confortable et léger permettant à son utilisateur de rester attentif à son environnement, sans jamais s’enfermer dans une « bulle » coupée du monde. Innovant et pratique, ce casque audio se présente sous la forme d’émetteurs positionnés près des tempes et reliés entre eux par un bandeau contournant la nuque.

Cette allure résolument sportive le destine à un public jeune, dynamique et urbain, désireux d’allier sans complexe qualité sonore, simplicité d’utilisation et sécurité.

Économe en énergie, le RP-BTGS10 dispose d’une grande autonomie, avec une alimentation reposant pour l’instant sur une simple pile AAA. Panasonic se réserve toutefois la possibilité d’opter pour une solution rechargeable d’ici sa sortie officielle.

Nous vous tiendrons bien entendu informés lorsque ce super produit sera disponible !

 

Sources :

The Verge, Engadget

 

Publié dans : Aides techniques
  1. michel ramsay

    je suis un peu malentendant j aimerais savoir si j achete un casque a conduction osseuse je vais pouvoir entendre mieux la tv ou quand le monde parle comme une prothese auditive merci

  2. L'équipe Aureya

    Bonjour,
    Il n’existe pas encore de casque à conduction osseuse pour la télévision. Le modèle présenté dans l’article n’est toujours pas commercialisé, il est donc difficile de répondre à votre question.

    Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de sa disponibilité et des premiers retours utilisateurs 😉

    Bonne journée !
    L’équipe Aureya.

  3. Maret

    Bonjour, est-ce que mes voisins peuvent entendre ce que j’écoute au moyen de ce casque? Merci de votre réponse.

  4. L'équipe Aureya

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    Avec ce type de casque, les voisins ne peuvent pas entendre ce que vous écoutez.
    En effet, le principe de la conduction osseuse est de diffuser le son uniquement à travers les os du porteur.
    Bien cordialement,
    L’équipe Aureya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *