Festivals, concerts en plein air : protégez vos oreilles !

Même si la loi interdit aux lieux publics un niveau sonore supérieur à 105 dB, nous constatons malheureusement que ce seuil est souvent dépassé lors de certains événements. Pourtant une exposition longue et fréquente à un tel niveau de bruit est très néfaste pour votre capital auditif.

Dans cet article, nous allons vous indiquer les précautions à prendre pour préserver vos oreilles lors de tels événements. Voici nos conseils pour vous protéger :

 

Portez des protections auditives

Saviez-vous qu’il existe des protections auditives spécialement conçues pour la musique et les concerts ? Elles vous permettront d’entendre la musique et les conversations tout en vous protégeant des bruits les plus dangereux. Pour les utilisateurs occasionnels, de simples bouchons en mousse seront d’un très bon rapport qualité/prix et vous assureront une protection très correcte.

Bouchons musique

Pour les clubbers plus réguliers, ne gardez que le meilleur de la musique en investissant dans des bouchons avec filtres. Ils vous procureront une atténuation linéaire et sans compromis sur la qualité sonore. Ces protections en silicone sont lavables et réutilisables, nos chouchous : les ER20 d’Etymotic, bouchons préférés des musiciens, et les Party Plug d’Alpine. En les nettoyant régulièrement, Ils vous accompagneront tout l’été !

 

Mesurez le niveau sonore environnant

Votre Smartphone peut devenir un sonomètre et mesurer le niveau sonore qui vous entoure, grâce à des applications comme Sound Meter pour Android ou 160 dB pour Apple. Bien que la douleur auditive n’apparaisse qu’au seuil de 120 dB, souvenez-vous qu’à partir de 85 dB une exposition sonore prolongée peut devenir nocive.

 

Évitez les périodes d’exposition trop longues

Comme le préconise le ministère de la santé, si vous êtes exposé à une source sonore intense, accordez régulièrement des pauses à vos oreilles d’environ 30 minutes toutes les 2 heures dans un endroit calme.

 

Hydratez-vous régulièrement

Boire de l’eau améliore la circulation du sang dans les cellules auditives, ce qui aidera vos oreilles à fonctionner correctement.

 

Ne vous tenez pas trop près des enceintes et haut-parleurs

N’hésitez pas à vous éloigner de la source sonore si besoin : en effet, en plein air, le niveau sonore décroît de 6 décibels lorsque la distance double.

 

Si en dépit de ces précautions, vous constatez des bourdonnements, sifflements et/ou douleurs inhabituelles, consultez un médecin ORL sans plus attendre !

Publié dans : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *