Combien de temps durent réellement vos piles auditives ?

par | pas de commentaire

Une question fréquemment posée et à laquelle il est difficile de répondre précisément. De nombreux facteurs entrent en effet en compte.

Nous allons cependant répondre à cette question grâce à l’avis des utilisateurs eux même (enquête : hearingtracker.com) ainsi qu’avec les informations communiquées par les fabricants.

 

Pour rappel, il existe de nombreux modèles d’aides auditives mais plus un appareil est miniaturisé et discret, plus la pile pour le faire fonctionner sera petite. Conséquence : la capacité de la pile (mAh) et donc sa durée de vie sera réduite.

 

Les données fournies par les fabricants

Les résultats s’avèrent souvent optimistes puisque les piles ne sont pas testées dans des conditions réelles. Les appareils auditifs sont souvent en “mode test” et toutes les fonctions (annulation de l’effet larsen, réduction du bruit numérique, connectivité sans fil…) ne sont pas activées.

De plus, les tests ne sont pas encore standardisés entre tous les fabricants… Il en résulte donc des chiffres qui varient parfois fortement d’un constructeur à l’autre pour une pile ayant la même capacité (mAh).

Enfin, le paramètre le plus important et difficile à prendre en compte pour les fabricants : l’utilisation propre à chacun de ses appareils auditifs (qui varie fortement d’une personne à l’autre).

 

Enquête auprès des utilisateurs

Penchons nous maintenant sur les résultats d’une enquête effectuée dans plusieurs pays (majoritairement aux États-unis, Canada et Royaume-Uni) sur de nombreux porteurs d’aides auditives.

Cette étude de nos confrères (hearingtracker.com) interroge plus de 500 utilisateurs d’aides auditives au quotidien à raison d’un port de 13 heures par jour.

Nous vous transmettons les résultats à titre purement informatif et indicatif. l’enquête ne peut en effet nous permettre de tirer des conclusions définitives (au regard du nombre de personnes interrogées insuffisant).

 

Durée de vie des piles auditives

 

Les résultats de l’enquête :

Piles auditives 10 : couleur jaune = durée moyenne 66,3 heures (soit 5 jours) I capacité : 105 mAh

Piles auditives 312 : couleur marron = durée moyenne 76,4 heures (soit 6 jours) I capacité : 180 mAh

Piles auditives 13 : couleur orange = durée moyenne 150 heures (soit 11 jours et demi) I capacité 310 mAh

Piles auditives 675 : couleur bleu = durée moyenne 200 heures (soit 15 jours) I capacité : 640 mAh

 

Sans surprise, les piles de taille 10  et 312 nécessitent un remplacement assez fréquent (au minimum toutes les semaines). Cela s’explique par leurs petites tailles et faible capacité.

Les piles 13 et 675 bénéficient quant à elles d’une meilleure autonomie et se changent environ toutes les 2 semaines.

Remarque : les piles pour implants cochléaires qui sont spécifiques à ces appareils ne sont pas incluses dans l’enquête.

Les autres chiffres :

La pile auditive 312 (couleur marron) est la plus utilisée. Elle représente en effet un bon compromis entre taille et performance. Elle équipe donc de très nombreux modèles d’appareils auditifs.

De par notre activité, nous ne pouvons que confirmer cette information !

Ce résultat est corrélé avec les types d’aides auditives les plus utilisés : les contours d’oreille et les appareils auditifs RIC et RITE.

Bien qu’étant encore une minorité (40% de l’échantillon), De plus en plus d’utilisateurs utilisent la technologie sans fil (bluetooth) pour connecter les aides auditives à un téléphone, un ordinateur ou une télé.

Cette technologie permet d’écouter de la musique, regarder la télé ou passer des appels avec le son diffusé directement dans les appareils auditifs.

Vous pouvez retrouvez tous les résultats de l’enquête en suivant ce lien.

 

Quelques Astuces :

  • Vérifiez toujours la date de validité inscrite au dos de vos plaquettes de piles. Comme pour les aliments une pile se périme… Pas d’inquiétude à avoir chez Aureya : toutes nos piles sont fraîches et récemment fabriquées !
  • Un testeur de piles pourra vous indiquer le niveau d’énergie restant dans vos piles. (Certains appareils indiquent par un signal sonore le remplacement de la pile)
  • Si vous venez d’acquérir un appareil auditif n’hésitez pas à tester plusieurs marques de piles. Certaines marques sont plus performantes que d’autres et le prix n’est pas toujours indice de qualité !
  • La petite languette présente sur chaque pile permet une insertion facile et assure aussi une fonction anti-décharge. une fois retirée, la pile se décharge toute seule ! Il faut donc l’utiliser.
  • Lors du remplacement d’une pile, ne l’insérez pas tout de suite dans votre appareil… Après avoir retiré la languette, laissez la nouvelle pile s’activer à l’air libre pendant au moins 60 secondes !
  • Les piles auditives rechargeables ou accus rencontre un franc succès ! Elles sont utilisables de très nombreuses fois grâce à leurs chargeurs…
  • Les piles auditives ne contiennent désormais plus de mercure mais elles nécessitent toujours un tri spécial. Vous pouvez les jeter dans dans les bacs spéciaux mis à disposition (grandes surfaces, buralistes, bijoutier…)
  • N’hésitez pas à nous contacter pour toute question. Notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *